La Réunion : le département idéal pour faire le plein de vitamine D quand l’hiver sévit en métropole ! Cette île de l’hémisphère sud est un petit paradis terrestre où les paysages se transforment à chaque kilomètre. C’est aussi à la Réunion que se trouve le seul village d’outre-mer élu plus beau village de France (en 1998), j’ai nommé : Hell-Bourg dans la commune de Salazie. Il suffit de passer quelques heures dans ce village perché au creux des montagnes pour comprendre ce qui lui a valu ce titre. Hell-Bourg est un véritable havre de paix qui fut choisi comme lieu de villégiature par les bourgeois du XIXe siècle qui y bâtirent leurs maisons de vacances au style à la fois créole et raffiné (la ville jouissait alors de thermes, dévastés en 1948 par un cyclone tropical).
Parmi les magnifiques demeures que compte Hell-Bourg, il ne faut pas manquer de visiter la Maison Folio, un véritable capharnaüm niché dans un jardin extraordinaire. La visite peut se faire libre ou guidée, mais il serait dommage de passer à côté des anecdotes fascinantes et hilarantes des guides sur les plantes et les objets du quotidien entassés ici.
Ainsi apprendrez-vous que les femmes du temps jadis n’avaient pas besoin d’abonnement à la salle de sport pour rester en forme : deux heures d’utilisation quotidienne du mortier suffisaient pour raffermir la poitrine, une noix de coco fendue était d’un usage idéal pour nettoyer les sols et faire des fentes par la même occasion, et un lavoir situé dans le jardin permettait d’entretenir la sociabilité (car on y avait plus de conversation qu’avec sa machine-à-laver moderne qui ne communique qu’en bip-bip).
Vous apprendrez également à faire la différence entre un kiosque et un guétali (qui permet d’observer sans être vu). Cette distinction sera également l’occasion de faire un petit cours de savoir-vivre pour les jeunes filles de la belle-époque et les codes courtois des relations filles-garçons.
Au rayon des plantes, la visite du jardin vous ravira. On voit au détour d’une allée une orchidée faham, utile dans la confection du rhum arrangé, mais dont la ressemblance avec les femmes va au-delà de l’homophonie, car avec le faham comme les femmes, il ne faut pas qu’il y en ait trop sinon on en ressent rapidement les effets nocifs.
Enfin, ce jardin vous fera redécouvrir les plantes que vous pensiez connaître mais dont vous ignorez encore bien des secrets. Saviez-vous qu’à la Réunion la sensitive est surnommée Marie-la-honteuse ? que lorsqu’on mâche un trèfle il révèle un succulent goût acidulé ? que certaines orchidées ont la forme magnifique de Vierge à l’enfant et que le bégonia ressemble à s’y méprendre au cœur de Jésus ?
Je ne peux évidemment pas vous rapporter ici toutes les anecdotes de la Maison Folio. Il faudra s’y rendre et consacrer 1h30 à sa visite guidée (6€ par personne ou 4€ pour la visite libre) pour se régaler des commentaires de ses hôtes.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.