Après la matinée « visite de ruines » qui nous a conduit à Gortyne, Phaistos et Aghia Triada, nous avons décidé de visiter la vallée d’Amari, au bord du plus grand sommet de la Crète, le célèbre mont Ida. Nous avons longé la montagne en voiture en partant du sud et en remontant vers le nord, en passant par plusieurs petits villages charmants et paumés. Une route bien agréable pour rejoindre Rethymnon et l’occasion de découvrir de nouveaux paysages de montagnes, vraiment différents de ce que nous avions pu voir la veille sur le plateau de Lassithi.
Le mont Ida, nommé également Psiloritis, nous a accompagné un moment pendant cette traversée, du haut de ses 2456 mètres d’altitude. Nous avons même aperçu quelques (rares) névé ! Je crois qu’on peut faire des randonnées pour atteindre son sommet, mais ça doit être une sacrée expédition parce que je peux vous dire que c’est aride de chez aride quand on regarde vers là-haut, il n’y a que du rocher et la marche ne doit pas être aisée !
Vorizia, Amari, Fourfouras, Thronos… Voici quelques noms des villages que nous avons pu traverser, bien différents de ceux que nous avions pu voir lors de notre voyage du côté du plateau de Lassithi. Toujours aussi peu peuplés par contre, ça ça ne change pas ! Nous avons même pique-niqué à côté des ruines d’une basilique, au beau milieu de nulle part. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller, mais un peu plus vers l’est se trouvent également des grottes, dont la grotte du mont Ida.
Comme je vous disais, les petits villages sont charmants, manifestement plus “riches” que ceux que nous avions croisé sur le plateau de Lassithi. Petit arrêt à Amari, où nous pu grimper tout en haut d’une jolie tour d’horloge vénitienne. Au détour d’un pique-nique, nous sommes même tombés sur les ruines d’une basilique, seulement indiquée par un microscopique panneau en bord de route. Un arrêt inopiné comme on aime 🙂 A Thronos, nous avons eu la chance qu’une petite mamie vienne nous ouvrir la porte de la microscopique église Panagia : datant du XIVème siècle (mais reconstruite sur une base plus ancienne), elle contient quelques vestiges de mosaïques, et surtout de très belles fresques. Dans le même village, nous nous sommes laissé attirer par une pancarte « site archéologique ». Nous sommes donc partis à la découvertes des ruines de la cité hellénistique de Sivritos… que nous avons fini par trouver après une mini-randonnée impromptue d’une vingtaine de minutes à flanc de montagne ! Bon, ça grimpait un peu beaucoup pour au final des ruines de chez ruines, qu’on a cru inaccessibles un instant ! Mais ouf, les grilles étaient ouvertes. Bien que j’ai sué sang et eau pour monter jusque-là (c’était mon idée, j’avoue que je pensais que c’était juste à côté, mais je n’allais pas me dégonfler !) je dois dire que c’était un petit intermède sportif sympa. Juste la prochaine fois je penserais à prévoir mes chaussures de marche plutôt que mes vieilles sandales 😉
Un voyage en voiture bien agréable, où nous avons été seuls sur terre pendant un bon moment ! Si vous aimez sillonner la montagne, je ne peux que vous recommander de visiter la vallée d’Amari. C’est une chouette visite pour votre séjour en Crète !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color