Le(s) destin(s) de Tristan Rivière, enseignant, boxeur puis politicien local, voilà ce que nous raconte le nouveau roman de Fabrice Humbert. Mais lorsque l’on porte le nom d’un grand héros de la chevalerie médiévale, comment être à la hauteur ? Malheureusement, à l’âge de seize ans, face à la première occasion qu’il a de se comporter en héros, Tristan se défile (puis se morfond dans la honte). Quelques années plus tard, une nouvelle occasion se présente de racheter sa faute. Trente-huit secondes décisives qui forgeront Tristan-le-héros et détermineront toutes les années qui suivront.
L’avis de Julien
Dans le cadre des Matchs de la Rentrée littéraire 2017, Culture déconfiture a lu Comment vivre en héros ? de Fabrice Humbert. Je vous avais déjà parlé de cet auteur il y a un an, lorsque j’avais lu L’origine de la violence, roman avec lequel Comment vivre en héros ? partage plusieurs points communs. Dans les deux œuvres, le protagoniste est professeur d’histoire en collège et a une passion pour la boxe. D’autre part, les récits nous invitent tous deux à réfléchir aux origines, aux instants qui déterminent un destin. Ainsi, les romans de Fabrice Humbert font des allés-retours entre le présent et le passé pour tenter de comprendre par quels cheminements on en est arrivé là.
Le premier tiers du roman, je l’ai tout simplement dévoré. Par le style, il m’a beaucoup rappelé celui de David Foenkinos que j’affectionne beaucoup, et par son sujet il m’a fait penser à son roman précédent (L’origine de la violence) qui m’avait beaucoup marqué. L’intelligence de Comment vivre en héros ? c’est de ne pas raconter seulement l’histoire telle qu’elle se déroule, mais aussi de proposer des chapitres alternatifs qui expliquent les conséquences des actions si les événements s’étaient déroulés de manière sensiblement différente. Par exemple, lorsque Tristan a pour la deuxième fois de sa vie l’occasion de se comporter en héros, le roman bifurque et nous raconte quatre vies possibles de Tristan après cet événement, en fonction du choix opéré à ce moment précis. J’ai trouvé ce principe vraiment très intéressant !
Dans la suite du roman, j’ai peu à peu perdu de l’intérêt pour les personnages et leur destinée. Il m’a semblé que beaucoup de passages n’étaient pas indispensables à la réflexion que le roman se proposait initialement d’aborder. A un moment donné, le roman évoque même de manière un peu ironique les histoires à l’eau-de-rose de la collection Harlequin. Malheureusement, il m’a semblé qu’en terme de mièvrerie, on n’est parfois pas si loin du compte… Personnellement, je regrette beaucoup qu’après un début si prometteur, le récit se soit un peu perdu dans une narration trop traditionnelle et sentimentale.
En définitive, Comment vivre en héros ? est un roman qui se lit facilement et rapidement. Un week-end de farniente vous suffira à venir à bout de ses 410 pages et vous offrira un agréable moment avec se personnages bien croqués. Mais ce n’est peut-être pas un roman qui vous marquera sur le long terme.
L’avis de Charlotte
Qu’il est difficile de parler d’un livre dont on a refermé la dernière page en larmes. Je n’ai pas envie de vous parler trop rapidement de l’histoire, je n’ai pas envie de vous donner mon avis sur le style très agréable à lire de Fabrice Humbert, je n’ai pas envie de disserter sur la construction de l’histoire qui, mis à part une petite lenteur juste avant la fin, a filé sous ma lecture sans heurts.
Je me suis laissée porter par l’émotion de ce récit. Dès le début, Tristan Rivière, cet homme “normal” en quête d’héroïsme, sans trop savoir pourquoi d’ailleurs, m’a profondément plu. Ses regrets, ses choix de vie (ou plutôt “non choix”, ou hasards, ou appelez ça comme vous voulez). Non, ses vies possible. Cette potentialité de chemins à prendre qu’on connait tous dans notre vie, sans grandiloquence, ces petits riens ou grands touts qui finalement nous font opter pour une vie. Pas une “grande” vie, juste une vie. J’ai trouvé ça humain, ce n’est pas un roman épique, avec des grands sentiments inatteignables. C’est comme une “vraie” histoire. Une vie avec ses idéaux, ses renoncements, ses échecs, ses drames, ses projets.
Je pense qu’il y a des livres qui vous parlent à un moment bien précis de votre vie. Aujourd’hui, Comment vivre en héros ? a fait partie de ces livres. L’émotion de cette histoire a glissé sur mes fêlures et m’a profondément remué. Je n’ai pas eu envie de prendre du recul pour vous livrer cette “critique” qui n’en est pas une. Lisez-le.