La première fois que je suis allée à l’Opéra, c’était au Théâtre du Capitole, il y a bien une quinzaine d’années. A l’époque, je dois vous dire que j’avais été plus impressionnée par le lieu que par l’Opéra lui-même (lequel était-ce ? La Flûte enchantée de Mozart peut-être ? je ne sais plus !), parce que quand même je trouvais que ce n’était pas facile-facile d’accès. Oui mais j’aime la découverte, et quand le théâtre du Capitole nous a invité avec Julien à découvrir l’avant-première de La Walkyrie de Wagner, bien sûr nous avons accepté avec enthousiasme. Wagner quand même !
Nous avons eu la chance d’être reçus par Christophe Ghristi, le directeur artistique du théâtre du Capitole, pour parler Opéra bien entendu, mais surtout pour nous présenter sa mission à la tête de l’établissement. Un moment d’échange passionnant ! Nous avons ensuite fait un tour dans les dédales de couloirs, à l’assaut des coulisses… et même un tour sur scène ! Le tout avant de s’installer dans les fauteuils de la salle de spectacle, prêts à affronter 3 actes pour 5h30 d’Opéra ! Je vous avoue, ça me faisait un peu peur… 5h30 c’est long quand même, et je dois vous dire que j’avais la hantise de m’endormir, Julien avait la charge de me réveiller si jamais 😉
Mais attention, nous parlons de Wagner, et de La Walkyrie. Donc même si vous n’êtes pas des aficionados de l’Opéra, c’est quand même un truc un peu de dingue à vivre. C’est totalement dans cet état d’esprit de découverte que je me “attelée” à cette oeuvre. Et honnêtement, c’est sans grande difficultés que je me suis laissée séduire ! La musique de Wagner avec ses accents lyriques, magnifiquement jouée par l’orchestre national du Capitole, est vraiment accessible pour les néophytes de la musique classique, et nous “porte” tout du long des 3 actes. L’intrigue, cousue de fils blancs, est très simple à suivre, oui oui même si c’est de l’allemand sur-titré 😉 Petit coup de gueule d’ailleurs : non, je ne connaissais absolument pas l’histoire de La Walkyrie, j’ai donc été bien énervée lors du premier entracte quand nos voisins de sièges ont consciencieusement entrepris de me spoiler la suite ! Non mais ô !
Alors, le côté “Opéra” donc. Ce sont des voix, des voix bien particulières. Qu’on aime ou non, c’est bluffant. Voir “en vrai” ces performances, c’est juste incroyable. J’ai été totalement sous le charme à l’acte 2 de la voix Fricka, interprétée par la mezzo-soprano Elena Zhidkova. Bon, je ne sais pas exactement ce qu’est une tonalité de mezzo-soprano, soit, mais j’ai beaucoup aimé ! Et la fameuse Chevauchée des Walkyries alors ? La seule et unique musique que je connaissais ? Aaaaah… 😉 Alors oui, quand elle arrive enfin au 3ème acte ça fait quelque chose. Est-ce que je m’attendais à ce qu’elle soit associée à la seule scène de cet Opéra qui est totalement insignifiante pour l’intrigue ? Euh, pas vraiment ! D’où une petite déception quand même 😉 Mais bon, ça ne m’a pas empêché de fredonner l’air en permanence depuis… Et cerise sur le gâteau, le décor grandiose qui nous happe tout de suite. Tout est là pour nous happer en fait, on oublie ses a priori et on se laisse porter.
Grande journée donc que cette découverte de l’Opéra de Wagner ! Je ne vais pas vous mentir, je ne sais pas si après cette Walkyrie je regarderais d’office les 3 autres oeuvres de L’anneau du Nibelung (dont La Walkyrie est le deuxième volet). Mais pour autant, je dois vous le dire : si vous avez l’occasion, dites oui à un Opéra de Wagner !
La Walkyrie est jouée au Théâtre du Capitole à partir de demain, toutes les informations sont ici sur leur site.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color