WandaVision est une série totalement WTF que l’on peut voir depuis aujourd’hui sur Disney +. En marge de l’univers du MCU, cette série raconte de manière décallée l’histoire d’un couple de super héros : Wanda Maximoff (la fille de Magneto) et de Vision, un androïde découvert dans les films Avengers. Dans un style sitcom, la série se décompose en 9 épisodes (dont deux sont disponibles depuis aujourd’hui). On retrouve tous les clichés du genre : décors théâtraux, jeu d’acteur peu naturel, rires enregistrés, etc. Bref, une esthétique qui est en total décalage avec ce que l’on a l’habitude de voir dans les séries et films de super-héros. De surcroît, l’action se déroule dans les années 1950 et tout dans l’image rappelle cette époque, jusqu’au choix du noir et blanc et d’un grain de l’image très rétro. Les effets spéciaux eux-mêmes sont volontairement désuets, rappelant les grandes heures de la sitcom Ma sorcière bien-aimée… Forcément, quand on met en scène une super-héroïne comme la Sorcière rouge, on a la référence !
Enfin de l’audace et de la nouveauté dans le MCU !
Vous en aviez marre de voir toujours le même film, où le scénario se déroule de la même manière en changeant seulement le nom et le costume du personnage principal ? Bienvenue dans WandaVision, une série dont vous êtes certains, pour une fois, que vous ne l’avez jamais vue !
Mais au fil des deux premiers épisodes, on pressent déjà qu’il y a comme une couille dans le potage… Quelques secondes ou minutes dans chaque épisode créent une sorte de dissonance, comme s’il n’était pas tout à fait normal que ces personnages-là soient dans cet univers-là, tellement éloigné de l’esthétique et de la tonalité des récits habituels du MCU.
Elisabeth Olsen, qui incarne Wanda, est parfaite dans ce rôle sans cesse sur le fil, qui semble percevoir ces dissonances mais tout faire pour les occulter. Moi qui ne suis pas un grand fan des films et séries de super-héros, je dois avouer que je suis totalement intrigué par cette histoire qui promet de briser les codes du genre tout en jouant avec eux, et faire voler en éclat les règles du 7e art !
Et vous, avez-vous regardé les premiers épisodes de WandaVision ? Qu’en avez-vous pensé ? Et que pensez-vous qu’il va advenir de ce couple si détonant ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.