Home À visiter Warai, l’humour dans l’art japonais de la préhistoire au XIXème siècle

Warai, l’humour dans l’art japonais de la préhistoire au XIXème siècle

by Allychachoo

Article initialement publié sur le blog evian Live young.

Aujourd’hui, je viens vous parler d’art japonais. Je dois dire que j’ai un rapport particulier avec l’art asiatique en général. J’ai notamment étudié toutes les céramiques, estampes, sculptures de bois & co pendant 2 ans, et j’ai vraiment mis du temps à m’imprégner de cet univers qui me semblait assez hermétique. Et petit à petit, j’ai été séduite par les œuvres, leur délicatesse, leur atmosphère… Et c’est paradoxalement leur « non évidence » qui aujourd’hui me fascine. Le musée Guimet est désormais l’un de mes musées préférés, et je surveille d’un œil attentif toutes les nouvelles expositions sur l’art asiatique qui passent.

Dès que j’ai vu l’intitulé de cette nouvelle exposition de la Maison de la Culture du Japon, j’ai été interpellée. L’humour dans l’art japonais ? En voilà un thème que nous n’avons pas l’habitude de voir ! C’est pourtant le pari audacieux de la Maison de la Culture du Japon, qui a décidé de fêter son quinzième anniversaire avec une programmation qui ne manque pas de rires et de sourires. 2012 a été l’occasion de découvrir l’humour japonais sous toutes ses formes : théâtre underground déjanté avec notamment la pièce Suteru Tabi de Shiro Maeda (c’est d’aujourd’hui à samedi !), sélection des comédies japonaises incontournables , conférences et spectacles autour de l’art humoristique rakugo… Une année à travailler nos zygomatiques !


En Occident, l’art japonais est toujours associé à un état d’esprit très « zen », ou au graphisme ultra précis des estampes traditionnelles. L’exposition Warai nous démontre justement qu’au-delà de la facette ultra-connue de l’art japonais, il existe une vraie culture du rire propre au Japon. Et la diversité des œuvres présentes dans l’exposition se charge de vous le démontrer ! Sculptures bouddhiques, figurines préhistoriques, estampes, images populaires, rouleaux peintes… il y a de quoi s’imprégner de la notion subtile du warai, traduite le plus souvent par « rire » mais aussi par « sourire ». Je parie que vous vous laisserez charmer par les visages discrètement souriants des figurines en terre cuite dogû, vieilles de 3000 à 4000 ans. Et je sais aussi que vous serez très fortement intrigués par le Rouleau de la bataille des pets de Kawanabe. Réalisé au XIXème siècle, il reprend un type iconographiqe existant depuis le XIIème siècle. On est bien loin d’un art qui se prend au sérieux ! Les œuvres de l’époque Edo (1603 – 1868) achèveront de vous convaincre. Les très populaires Sept Dieux du Bonheur n’ont pas peur du grotesque, et sont bien loin d’une image de divinité idéalisée ! En résumé, une exposition étonnante qui bouscule notre façon de voir l’art japonais. On y court !

Pour tout savoir sur l’exposition, rendez-vous sur le site de la maison de la culture du Japon.

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.