Des méduses qui flottent autour d’un Steinway. Une pianiste en survêtement blanc. Quelques notes de Debussy. Voilà ce qui est apparu dans ma télévision lorsque je l’ai allumée le 26 janvier dernier sur CANAL +. Hélène Grimaud offrait un récital au Grand Journal. Atmosphère de grâce et d’apesanteur !
Water, l’eau, a inspiré de nombreux compositeurs qu’Hélène Grimaud a rassemblés sur son album : Berio, Takemitsu, Fauré, Ravel, Albéniz, Liszt, Janacek ou encore Debussy. Mais l’eau n’est pas qu’une source d’inspiration, c’est aussi un synonyme de renaissance et de régénération.
Entre chaque morceau, Nitin Sawhney a écrit des transitions entre classicisme et musique électronique. Ce choix confère à l’album une forme d’harmonie, comme un fil conducteur, comme un courant aquatique qui nous fait glisser de l’univers d’un compositeur à un autre. Si l’idée est pertinente, je dois avouer que je n’ai pas beaucoup goûté les dissonances de cette musique contemporaine… Parfois conceptuel, presque abstrait, l’album donne parfois d’impression d’un disque de méditation.
Indiscutablement, Hélène Grimaud n’est pas une pianiste comme les autres. Virtuose, elle a reçu le Grand prix de l’Académie du disque lorsqu’elle avait quinze ans, après seulement cinq ans de pratique sérieuse, ce qui est assez exceptionnel pour être rappelé. Française, elle a pourtant un fort accent américain. Interprète classique, elle porte des survêtements sportifs. A la compagnie des Hommes, elle préfère celle des loups. Oui, des loups ! Car lors de son installation en Floride, elle fit connaissance avec une louve qui vivait chez son voisin. Pour garder cette louve auprès d’elle, elle dut prendre des cours d’éthologie et se familiarisa ainsi de plus en plus avec ces animaux. Depuis, elle est investie dans la protection de cette espèce à travers le Wolf Conservation Center. Quand je vous disais que cette pianiste était singulière !
Si vous ne connaissez pas encore Hélène Grimaud mais que vous aimez le piano, je vous invite à découvrir ses albums (les anciens ou le tout nouveau Water). Puis revenez ici nous dire ce que vous en aurez pensé !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.