Why women kill est une série qui m’a accompagné tous les jeudi soirs du confinement. Et puis jeudi dernier, M6 a diffusé le dernier épisode de la première saison.
Pour ceux qui ont raté le coche, Why women kill est une série de Mark Cherry, le créateur de Desperate Housewives. Une fois encore, les femmes sont à l’honneur dans cette nouvelle série qui raconte 3 histoires de couples à travers trois époques différentes : les années 60, les années 80 et l’époque contemporaine. Mais on comprend rapidement que ces couples vont rencontrer quelques difficultés : le mari de Beth Ann (Ginnifer Goodwin) a une maîtresse ; celui de Simone (Lucy Liu) est homosexuel ; quant à Taylor (Kirby Howell-Baptiste), en couple libre, elle accepte de former un trouple avec son conjoint et la mystérieuse Jade. Le générique annonce déjà la couleur : il y a du sang qui va couler !
J’étais déjà conquis à l’idée de retrouver Lucy Liu dans cette série, je l’avais adorée dans Ally McBeal et dans Charlie et ses drôles de dames. Cette fois, elle campe une véritable vamp des années 80, mais son personnage, d’abord extrêmement superficiel, devient de plus en plus profond au fil des épisodes. C’est l’un des personnages que j’ai préférés dans cette saison. Mais celle qui a été une véritable révélation, c’est Ginnifer Goodwin. Même si l’on sent que Mark Cherry a un peu recyclé son personnage de Bree Van de Kamp (Desperate Housewives), cette jeune actrice a su l’incarner avec nuance et pétulance. J’ai hâte de la revoir dans d’autres registres.
Alors, une saison 2 ?
L’autre point fort de cette série, c’est son format : 10 épisodes avec un début, un milieu et une fin ! Chaque intrigue est intelligemment amenée, les rebondissements sont assez inattendus et plutôt drôles, et il y a une vraie fin qui mène chaque récit à son terme. L’épisode final est particulièrement réussi, à l’instar de toute la série en fait !
Alors la question qui se pose est évidemment : y aura-t-il une saison 2 ? A proprement parler, cela paraît difficile, et ce serait même sacrilège que de donner une deuxième vie à ces personnages qui ont si bien fonctionné sur une seule saison. Pourtant, la chaîne CBS a déjà commandé une suite. Le casting n’est pas encore connu, mais on croit savoir qu’il y aura un renouvellement complet : on reprend le concept, mais on invente de nouvelles histoires avec de tous nouveaux personnages. On sait malheureusement que le succès de la première saison ne garantit pas toujours la qualité des saisons suivantes (et les exemples seraient si nombreux qu’on ne les citera pas…).
Et vous, qu’avez-vous pensé de Why women kill ? Et voulez-vous voir une deuxième saison ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.