Will & Grace ont 20 ans ! C’est en 1998 que les Américains ont découvert ce duo déjanté sur les petits-écrans, même s’il a fallu attendre l’an 2000 pour que la France face leur connaissance. Pour ceux qui étaient passés à côté du phénomène (8 saisons entre 1998 et 2006), voici un petit rappel du synopsis et des personnages de cette sitcom.
A New-York, Will Truman est un avocat trentenaire, homosexuel et célibataire, partageant son appartement avec sa meilleure amie Grace Adler, décoratrice d’intérieur juive, fraîchement larguée par son fiancé. Au fil des épisodes de 20 minutes, les deux trublions cherchent l’amour et le bonheur, en compagnie de Karen, la secrétaire milliardaire et alcoolique de Grace, et de Jack, le meilleur ami égocentrique et envahissant de Will.
Il aura fallu attendre onze longues années pour que les quatre héros de la sitcom reviennent dans une neuvième saison, pour le plus grand bonheur des fans. Dans les années 2000, cette série avait été une grande bouffée d’oxygène, faisant de l’homosexualité un sujet ordinaire de divertissement : avec Will & Grace, les personnages gays ont cessé d’être présentés comme des personnages en souffrance, et la série les a montrés comme des individus sujets aux mêmes tracas quotidiens et sentimentaux que n’importe quels autres héros de sitcom… A ceci près que la série use et abuse des références à la culture gay américaine, avec les figures tutélaires de Madonna et Cher.
La série n’a pas été exempte de guest-stars se prêtant au jeu : Jennifer Lopez, Patrick Dempsey, Matt Damon, Glenn Close, Elton John, Madonna, Britney Spears pour n’en citer que quelques uns.
Dans la saison 9, Will et Grace n’ont pas beaucoup avancé dans leur quête de l’amour, et Grace vit toujours chez Will. L’Amérique, en revanche, s’est transformée. Donald Trump a été élu et la stigmatisation des minorités est devenue plus importante que jamais. Si Will & Grace est une série comique, elle n’en est pas moins engagée.
Les héros sont confrontés à de nouvelles situations : devenir grand-père pour Jack, se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle pour Will, faire face à la disparition de sa bonne Rosario pour Karen, etc. La promesse de la sitcom est tenue, avec un rire toutes les 5 secondes en moyenne et un regard toujours cinglant sur l’actualité. Même si les comédiens ont pris quelques rides (et quelques kilos), la fraîcheur est toujours au rendez-vous !
Au terme des 16 épisodes de la saison 9, une seule question subsiste : aura-t-on bientôt droit à une saison 10, ou faudra-t-il encore patienter une décennie ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.