La semaine dernière sortait le 7eme épisode des X-Men au cinéma. Dans la lignée de First Class, Days of Future Past et Apocalypse, cet épisode est censé combler les trous entre les épisodes préquels et la trilogie des années 2000. Au coeur de cet épisode, le personnage de Jean Grey, alias Dark Phoenix, à qui le film doit son titre.
Bon, franchement, je ne savais pas à quoi m’attendre avec cet épisode… Parce que Dark Phoenix, on en avait déjà eu un aperçu dans L’Affrontement Final (X-Men 3 de la première trilogie). Je me demandais bien ce que l’on pouvait apprendre de plus sur ce personnage culte dans ce film. Ce que je n’avais pas bien pris en compte, c’est que toute la timeline des X-Men a été remise en question depuis Days of Future Past. Pour rappel, dans cet épisode, Wolverine a fait un voyage dans le temps et a modifié le passé. De fait, tous les événements vus dans les trois premiers épisodes des X-Men ont été annulés et l’on ne peut donc être sûr de rien en ce qui concerne l’évolution des personnages. C’est précisément sur cette ambiguïté que joue Dark Phoenix, qui ne sert pas seulement de bouche-trou entre deux époques, mais réécrit véritablement l’histoire des X-Men. A ce titre, attendez-vous à être surpris !
En ce qui concerne le style, cet épisode est également moins tranché. Entre l’ambiance et l’esthétique très comic strip d’Apocalypse, ou bien le côté sérieux et sombre de Logan, Simon Kinberg n’a pas choisi. Dark Phoenix est moins second degré, plus grave, sans pour autant être totalement sombre. Dommage, je préfère les partis-pris plus radicaux…
Avec cet épisode, on a un peu l’impression que la franchise s’essouffle. En effet, cette nouvelle version du Dark Phoenix nous apprend peu de nouvelles choses sur le personnage de Jean Grey que nous n’avions pas appris dans X-Men 3. Les scènes tragiques sont d’ailleurs beaucoup moins marquantes dans cet épisode-ci que dans L’Affrontement Final. En revanche, les scènes d’action sont particulièrement réussies ! Explosion d’hélicoptère, baston dans un train lancé à pleine vitesse, affrontement en ville au milieu de la circulation, sauvetage dans l’espace… C’est du grand spectacle, attention les mirettes !
A priori, un nouvel épisode est déjà en préparation, puisque Les nouveaux mutants est programmé pour 2020. De plus, les X-Men n’ont pas fini de recycler le casting de Game of thrones : en effet, après avoir fait de Sophie Turner l’héroïne des deux derniers épisodes, ce sera à Maisie Williams de rejoindre l’équipe des mutants. Bref, la saga n’est pas terminée !
Et vous, que pensez-vous de l’évolution de la franchise ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.