Il y a plus de vingt ans, je découvrais pour la première fois l’univers de Georges Appaix avec sa pièce L est là, et par la même occasion je faisais connaissance avec cet art parfois étrange qu’est la danse contemporaine. Cette semaine, j’ai eu le plaisir de voir XYZ ou comment parvenir à ses fins, la dernière pièce du chorégraphe jouée au Théâtre Garonne à Toulouse.
Appaix, de A à… X… Y… Z
Appaix est un hapax dans le paysage artistique contemporain. Son œuvre, construite avec la compagnie La liseuse, commence il y a 35 ans lorsqu’en 1985 il crée le premier spectacle d’un abécédaire qui va l’occuper pendant plus de trois décennies. Ce spectacle commençait par un A, comme Alphabet mais surtout comme Antiquités, son titre.
J’étais évidemment trop jeune pour voir ce spectacle ainsi que la plupart des suivants. C’est seulement en 2000, lorsque je fus adolescent, que je suis entré par effraction dans cet abécédaire incroyable, qui en était à la lettre L.
L, comme L est là. Un spectacle qui m’a vraiment marqué et qui a conditionné mon rapport à la danse contemporaine, ce sentiment qui fait que subitement tu te dis : “je ne comprends pas tout, mais je suis sûr d’une chose : je kiffe !“
Grâce à Georges Appaix, je suis devenu un spectateur régulier de danse contemporaine et j’ai découvert après lui de nombreux chorégraphes qui, aujourd’hui, figurent dans la liste de mes artistes préférés.
Un spectacle joyeux et émouvant
Ce que le public aime dans les spectacles de Georges Appaix, c’est la légèreté. Même lorsqu’il signe XYZ, qui est presque une rétrospective ou un bilan, il ne sombre pas dans la nostalgie ou le testament. Le spectacle est une ode à 35 ans de danse, 35 ans de partage avec un public qui l’a vu évoluer, grandir, « devenir lui-même » (comme il le dit).
D’ailleurs, Appaix se définit comme un « danseur par effraction », lui qui se destinait à devenir ingénieur en arts et métiers. Il s’entoure de huit danseurs et danseuses qui ont déjà participé à ses spectacles ou qui sont nouveaux, et il explore avec eux – une nouvelle fois – les possibilités du corps et de l’espace, les inspirations de la musique.
Si vous voulez découvrir cet ultime spectacle, rendez-vous au Théâtre Garonne ce soir ou demain à 20h30.
Nous n’avons plus qu’une chose à dire :
Merci Monsieur Appaix pour ces beaux moments !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
1 comment
J’adore lire ton avis, c’est toujours sympa de voir comment on a découvert certaines choses se sont imposées à nous 🙂 Tu me donnes envie de découvrir !