Years and Years est la série choc du moment ! En 6 épisodes, l’unique saison de cette série raconte l’évolution de la famille Lyons sur quinze années en Angleterre. Si le premier épisode commence de nos jours, vous avez donc compris que les épisodes suivants narrent des événements qui se produiront d’ici 2030… Bref, c’est une légère anticipation dans l’Angleterre post-Brexit.
Réchauffement climatique, instabilité politique, accueil des migrants et réfugiés, montée des extrémismes, risques nucléaires, digitalisation et informatisation à tout-va… La série explore vitesse grand V tous les scénarii possibles que nous devons commencer à envisager et que l’on va, de toutes façons, devoir affronter pendant les 15 années à venir. Vertigineux !
Tout commence donc aujourd’hui, par la naissance du dernier de la famille Lyons : le petit Lincoln.
Avoir un enfant dans ce monde ? Elle a raison cette Mme Rook. Ca allait encore avant 2008. A l’époque, on se fichait de la politique. Maintenant, tout me fait peur. Par où commencer ? Oublions le gouvernement. Les banques me terrifient. Ou plutôt les sociétés, les marques, les entreprises qui nous traitent en algorithmes et qui polluent l’air, le climat, la pluie. Et je ne parle même pas de Daesh. Et maintenant, les Etats-Unis. J’aurais jamais cru en avoir peur. Toutes ces fake-news, je ne sais même plus où est la vérité… Dans quel monde on vit franchement ? S’il est aussi pourri maintenant, ça donnera quoi quand tu auras 30 ans ou 10 ans ? Ou même 5 ans ? Ca donnera quoi ?
Danny Lyons, Years and Years, épisode 1
Vous l’avez deviné, la série aborde les enjeux les plus anxiogènes du monde contemporain… Pourtant, c’est une série lumineuse et par bien des aspects optimiste. Finalement, nous sommes tous responsables du monde dans lequel nous vivons. Au lieu de se lamenter, il est peut-être temps de regarder la vérité en face et se rendre compte que les dérives actuelles ne sont pas le fait des autres, mais que l’on y a tous une part directe.
En parallèle, la série nous montre l’ascension de Vivian Rook (géniale Emma Thompson), leader du mouvement populiste Quatre Etoiles. Une quinqua blonde et extrémiste ? Mais à qui ont-ils donc pensé pour imaginer un personnage aussi inquiétant ?
Bref, si vous n’avez pas encore vu Years and Years, il est temps de vous lancer sans attendre. C’est selon moi la série la plus originale et la plus marquante de 2019. Impossible de ne pas vous identifier à la famille Lyons !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Super série en effet, dommage qu’elle ne sait pas bien comment finir. La fin du dernier épisode est vraiment très mauvais mais on lui pardonne volontiers, pas seulement pour les sujets traités avec subtilité et pertinence mais surtout pour les personnages de la familles . On s’attache tres facilement à cette famille, ou chaque membres sont plus complexes et torturés face aux changements.
Beaucoup aimé le moment ou l’on voie chaque personnages votés dans l’isoloir, plutôt malin
Oui, j’ai beaucoup aimé la scène de l’isoloir ! J’ai aussi beaucoup aimé le laïus de la grand-mère.
Pour la fin, c’est tout le pb de ce genre de chronique : quand on narre des tranches de vie, il n’y a pas un début et une fin précis… Mais dans une série c’est difficile de couper arbitrairement, il faut faire une fin même si c’est un peu invraisemblable. La seule série qui réussit parfaitement son final selon moi est “six feet under” (la fin la plus radicale de toutes les séries, mais au moins ça va jusqu’au bout dans tous les sens du terme).