Automne 2020. Les temps sont durs pour les libraires avec les mesures de confinement qui ont été adoptées depuis plusieurs semaines. Il reste pourtant une librairie encore accessible : celle de Joe Goldberg. Bon ok, elle est à New-York et elle est tenue par un dangereux sociopathe, mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Pour faire un petit tour du propriétaire, rendez-vous sur Netflix et visitez cette librairie dans la la série You.
En résumé
Guinevere est la New-Yorkaise typique des séries américaines : la vingtaine, un peu névrosée, jolie mais qui manque de confiance en elle, à la recherche du grand amour. Son rêve ? Devenir romancière. Pour cela, elle suit des nombreux cours et ateliers d’écriture. Mais dénuée de talent, elle est loin d’atteindre son but, lorsque sa route croise celle de Joe Goldberg, un modeste libraire. Modeste, mais sexy. Dès qu’il l’aperçoit dans les rayons de sa librairie, c’est le flash. Guinevere sera la femme de sa vie. Il va lui redonner confiance en elle et l’aider à accomplir son rêve. Et même faire un peu de ménage dans son entourage, histoire de la débarrasser de toutes les relations toxiques qui l’empêchent d’atteindre son but. Mais pour rentrer dans la vie de Guinevere, Joe a besoin de la connaître un peu mieux. Cela tombe bien, Guinevere n’est pas très regardante sur les paramètres de confidentialité de ses réseaux sociaux, et Joe est un expert dans l’art du stalking. Car oui Joe est modeste. Oui Joe est sexy. Mais Joe est surtout un dangereux sociopathe.
Mon avis
Les dix épisodes de la première saison de You nous narrent la périlleuse relation qui se noue entre Joe et Guinevere, une histoire construite sur beaucoup de mensonges et de manipulations.
Le point faible : on retrouve dans cette série tous les clichés des séries américaines, avec des personnages tous un peu trop beaux, dans des appartements un peu trop luxueux et avec une vie beaucoup trop folle pour qu’on y croie réellement.
Le point fort : tout nous est raconté du point de vue du sociopathe (qui évidemment n’a pas le sentiment d’en être un) et qui trouve une justification morale à tous les actes qu’il commet. On est souvent tenté de le prendre en pitié, parce que c’est vrai qu’en amour il n’a pas beaucoup de chance et est tombé sur une nana qui se comporte vraiment mal avec lui (non, je n’ai pas dit qu’elle méritait ce qui lui arrive). En plus, tout n’est pas tout blanc ou tout noir dans cette série. Les antagonistes de Joe sont des personnages encore moins sympathiques que lui, et il se montre quant à lui très souvent humain et sensible à l’égard des personnes qu’il aime, comme avec Paco, son petit voisin maltraité qu’il décide de prendre affectueusement sous son aile protectrice. Bref, des personnages plus subtils qu’il n’y paraît.
C’est une série qui peut rappeler par certains aspects Dexter (le point du vue du anti-héros) ou bien la saison 2 d’American Crime Story (qui nous mettait dans la peau du serial killer qui a assassiné Gianni Versace). Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais suffisant pour passer une dizaine d’heures sympa à chiller dans son canapé.
Est-ce que je regarderai la saison 2 de You ? Pas sûr. J’ai l’impression qu’au bout d’une saison, on a compris le principe. Mais vous, avez vous regardé You ? Qu’en avez-vous pensé ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
1 comment
Franchement, laisse toi tenter par la deuxième saison ! Si tu retrouves effectivement les mêmes ficelles (qui foutent toujours autant les jetons !), le personnage de Joe se pose d’autres questions et la situation est plus complexe… Et je me demande vraiment vraiment VRAIMENT ce que va donner la saison 3 !