Samedi dernier, la Halle aux Grains accueillait l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) pour un très beau concert pour l’Arménie. Au programme, de la musique arménienne, bien sûr, mais aussi belge et italienne. Dirigés par le chef d’orchestre Vahan Mardirossian, les musiciens ont partagé la scène avec deux solistes virtuoses : Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Xavier Phillips. Retour sur une belle soirée caritative.
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie à la Halle aux Grains
Depuis plus de 25 ans, l’Amicale des Arméniens de Toulouse organise des concerts pour l’Enfance en détresse avec le soutien de la municipalité. Au fil des ans, ils ont reçu de nombreux artistes. En 2016 par exemple, nous avions assisté au concert de Richard Galliano qui partageait déjà la scène avec les frères Philipps et Vahan Mardirossian, un très beau souvenir.
J’ai beaucoup apprécié la bonhomie du chef Mardirossian qui a pris le temps entre chaque morceau d’expliquer au public ce qu’il allait entendre, afin de le rendre plus sensible aux nuances et au sens de cette musique, avec simplicité et humour. On reconnaît bien là la patte belge, que l’on apprécie tant.
Un programme éclectique
La soirée était divisée en deux parties. D’abord, les frères Philipps ont joué tour à tour des morceaux de Luigi Boccherini (avec Jean-Marc Phillips-Varjabédian au violoncelle), Fritz Kreisler, Niccolo Paganini et Alexandre Gasparov (avec Xavier Phillips au violon). Puis Vahan Mardirossian a fait découvrir un public le compositeur belge Guillaume Lekeu avec un très émouvant adagio, puis 3 compositeurs arméniens : Edward Mirzoyan, Komitas et Ruben Altunyan.
1re partie
Luigi Boccherini, Concerto en si bémol majeur pour violoncelle et orchestre
Fritz Kreisler, Prélude et allegro dans le style de Pugnani pour violon et orchestre
Niccolo Paganini, Campanella pour violon et orchestre
Alexandre Gasparov, Méditation et danse orientale pour violon et orchestre
2e partie
Guillaume Lekeu, Adagio pour cordes
Edward Mirzoyan, Quatuor à cordes (version orchestrale)
Komitas, Miniatures arméniennes
Ruben Altunyan, Miniatures arméniennes
Le concert caritatif pour l’Arménie est un rendez-vous très apprécié des Toulousains qui permet de récolter chaque année des fonds pour l’enfance en détresse et renforce l’amitié entre nos deux pays.
[…] plutôt que de céder à la colère ou à la tristesse, je m’accroche à l’espoir que nous procurent, ici et là, des gens de bonne volonté qui donnent toute leur énergie pour rendre ce monde moins cruel. L’organisation de ce concert par mon ami Gérard Karagozian et toute son équipe, pour le soutien à l’enfance en détresse, fait partie de ces moments qui me redonnent confiance en l’être humain.
Jean-Marc Phillips-Varjabedian
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.